L"Equipe des
CLOWNS-RElationneLS

2022 / 2023 > En partenariat avec le CHU de Rouen et à raison de 2 fois par mois, un binôme intervient auprès de nos aînés, dans deux Ehpads.


Barnabé
Jeremy CHOPIN

L'homme qui murmure à l'oreille des fers à repasser!
Jeremy est professeur des écoles. Il s'épanouit autant devant le tableau que sur scène, et puis, voilà, le théâtre a eu raison de lui: Il navigue entre Les contes de la rue Broca, Joe et Joe, Virils, au sein de la Compagnie Les Barjes.
Son clown à lui, c'est Barnabé.
Il PAPILLONNE.
Il se trimbale avec ses boules et ses massues, sa chemise papillons, sa casquette et ses élastiques.
Attention, c’est un VERITABLE professionnel de jongleries en tout genre !
Et quand Barnabé apprend au psychologue de l'Ehpad, la technique du jonglage : finalement, on ne sait plus lequel des deux est clown, prof, ou jongleur.
Barnabé à aussi une boule de cristal, et même qu’elle est un peu étrange : on s’y aperçoit la tête à l’envers et ça, ça fait bien marrer les résidents, d'être perchés ! Le monde à l'envers !
- "Il est pas là aujourd'hui Barnabé ?" qu'ils disent!
Bref, voilà comment on peut être Plown et Crof' des écoles à la fois !


Hippolyte
Barthélémy GUERET

Barthélémy est l'acolyte de Jérémy dans la Compagnie Les Barjes. Il sillonne les routes, monts, talus d'herbes hautes et théâtres avec Steeve notamment, son seul en scène clownesque.
Hippolyte, c'est le prénom de son clown.
C’est un peu le chouchou des résidents, qui s’adorent à l’appeler "la grande asperge".
- "Alors, elle est où la grande asperge aujourd'hui ? "
Ben oui, il est grand, jeune, fort et souple. Oui, plutôt très souple : même pas peur du grand écart ! C’est un ACROBAAAATE ! Hippolyte chante en japonais mâché, en espagnol, et, il lui arrive aussi de jouer de la clarinette, du bol tibétain...
IL SAIT AUSSI, danser le crapeau et connait un tour de magie que personne n’arrive jamais à comprendre (même pas lui !).
Bref, Hippolyte donne des vagues de douceurs dans un océan de bêtises.


Blanche
Mila DAFO

Formée dans le médico-social, Claire ou Mila Dafo a finalement sillonné les routes de France, d'Asie et d'ailleurs notamment grâce à l'art (JazzDuet, ChänChän...). Aujourd'hui, ses 2 raisons de vivre peuvent s'allier : L'art et le soin !
Son clown, c'est Blanche. Elle ADORE DISTRIBUER DES COEURS. Pire : elle NE PEUT PAS S'EN EMPECHER!
Tout le monde y passe: Les résidents, le tableau d’information, le bureau du personnel, la chaise, la branche de lunettes…Elle adore aussi faire des câlins mais le Covid a mis son frein à mains, alors elle se sert les bras puis les envoi très fort avec des baisers vers les résidents. Ils se renvoient la balle d'un couloir à l'autre !
Blanche, elle chante des choses qu’on ressent, là tout au fond du cœur. Et ça suffit d'être ce que c'est.
Elle marche, danse, ou roule, avec Georges, son fauteuil roulant avec qui la vie est plus douce. Une journée debout comme ça, c'est impossible. Avec lui ça l'est !
Bref, c’est son dada quoi. Allez hop, comme sur des roulettes !


Olé
Astrid TSENG

Eh Oh.
Qui est Astrid TSENG ?
Artiste pluridisciplinaire et diplômée de l’Université nationale des arts de Taipei, Astrid a également étudié à Paris à l'école Philippe Gaulier.
Comédienne, elle rejoint Corps de Brume avec son bagage de clown à l'hôpital à Taïwan, au sein de l'association Dr Red NOZE.
Mais qui est Olé ?
Olé, son clown, est à la fois curieuse et timide.
Elle danse, c'est aussi une musicienne: elle a le rythme et même l'oreille absolue qu'on dit !
Olé parait candide et peu se trouver quelques fois maladroite, mais ne la sous estimez point :
La richesse de son GRAND COEUR réparera ses maladroiteries !


Bobinette
Aurore CHOUQUET

« Tire la chemisette et la Bobinette cherra » Elle est là où on la sollicite pour ouvrir les portes d' un autre univers.
« Toc toc toc qui est là ? » Toujours dans le respect et l'empathie elle propose la rencontre, le décalage.
Bobinette tisse le lien autrement. Elle n'est que de pas-sage mais laisse de quoi continuer à jouer. Sa bobine se prête à toutes les projections pourvue qu'elles soient sources de bien-être, rêverie ou encore rigolade.
Derrière ses couettes, Aurore n'est pas très loin. Elle lui transmet juste ce qu'il faut de sa vieille casquette de psychologue en Ehpad, de sa double formation d’un côté le clown hospitalier avec les Clowns de l'Espoir, et de l'autre, Clown relationnel, spécialité gériatrie avec Clown, art et thérapie de C.Moffart et F.Camus.
Mais tout ça c'est en fond, pour Bobinette c'est L'INSTANT PRESENT qui compte, pas de projet autre que de vivre pleinement le moment ensemble.
Elle est ravie de filer vers de nouvelle aventures avec les Nez'essaire !



Lily
Christelle CHAIZY
Christelle joue du hautbois en orchestre depuis plus de 20 ans…(mais oui), et c’est une passionnée ! Mais une passion en amène une autre et un drôle de zèbre prend de la place dans sa vie: le clown! Alors elle roule sa bosse avec lui depuis longtemps…(mais on ne dira pas combien).
Depuis 2015, Lily fait les 400 coups dans des Ehpad !
Là-bas, elle est TRES GRANDE et a TOUJOURS les z'yeux écarquillés grands comme ça!
Elle a plus d’un tour dans ses poches et son incroyable caddie rouge à fleurs jaunes, déborde de joyeux instruments dont son fameux hautbois mais pas seulement !
Ça souffle, ça gratte, ça tape, ça secoue, le tout avec doigté s’il vous plaît.
Bref, elle danse, elle joue de la musique classique (OU PAS !), et fait des acrobaties farfelues…

La présence régulière de clowns en milieu de soins est une pratique qui suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d’année. Cette démarche artistique basée sur l’écoute et l’attention, peut avec pertinence compléter le travail thérapeutique d’une équipe soignante. Il s’agit, par le langage clownesque, de créer des situations de jeu individuelles ou collectives avec les résidents ou patients, les professionnels et les familles. Tout devient alors matière à jouer, à créer, à rebondir, à échanger et à partager : Un regard, un toucher, une parole, une émotion… Le clown est un être d’émotion et d’imaginaire qui entre facilement en relation, il clownmunique* y compris avec ceux qui n'ont peu ou pas de capacité de communication verbale. Il est aussi celui à qui tout arrive: Il s'ouvre aux surprises, à l'inconnu. Le clown est à la fois un être vulnérable et courageux, il vit chaque moment intensément car il ne sait pas faire semblant. C'est un art du moment présent ! Il s'exprime par des comportements, des émotions: Il se permet l’enthousiasme débordant, la bêtise la plus profonde…ou le rien, l'apaisement, la légèreté, dans une présence contenante et bienveillante. Une parenthèse suspendue poétique pour celle ou celui qui reçoit.
Clownmunique*, Christian MOFFARTS, fondateur du Clown Relationnel@ en 1978 auprès de personnes présentant des troubles du spectre
Ce projet 2022/2023 est financé par la Conférence des Financeurs, en partenariat avec le CHU de Rouen.

